MODALITES D’ACCES
Le bilan de compétences ne nécessite pas de prérequis.
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :
– salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
– demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
– salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).
Nous vous invitons à consulter le site dédié avant d’entreprendre votre démarche : mon compte bilan de compétences.gouv.fr.
Nos bilans de compétences étant des prestations personnalisées, nous adaptons nos supports et les modalités de la prestation aux personnes en situation de handicap sur simple demande préalable.
CONDITIONS TARIFAIRES ET DELAIS
Nous prenons le temps d’étudier votre démarche et d’analyser votre besoin au cours d’un premier échange (téléphonique ou présentiel) avant de vous faire parvenir une proposition méthodologique et commerciale qui intégrera le séquencement et la durée de la prestation et en fixera les modalités.
Nous vous proposerons de démarrer la prestation sous 15 jours suivant la signature de la proposition.
Nos bilans de compétences peuvent être finançables par le Compte Personnel de Formation ou votre employeur. Nous vous guiderons dans vos démarches.
OBJECTIFS
- Analyser votre fonctionnement, repérer vos ressources et les améliorer.
- Explorer et consolider des nouveaux comportements plus ajustés et plus efficaces dans votre milieu professionnel grâce à des mises en situation « réelle ».
- Prendre conscience de votre mode de fonctionnement et apprendre les réflexes adaptés aux situations de travail rencontrées.
- Valoriser et améliorer vos compétences professionnelles.
- Répondre à vos attentes et celles de votre hiérarchie pour habiter votre fonction.
RYTHME DE LA PRESTATION
Un bilan de compétences se déroule en moyenne sur 7 à 10 séances hebdomadaires organisées selon un planning défini conjointement et sur une durée maximale de 24 heures. Il est séquencé de la manière suivante :
L’ANALYSE DU BESOIN se fait avec le demandeur (l’entreprise et/ou le bénéficiaire) et notre consultant psychologue du travail afin de répondre au plus proche de l’accompagnement souhaité.
MODULE 1 – EVALUATION DES BESOINS ET ELABORATION DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES permettant de faire un état des lieux de votre développement personnel (grâce à des documents de réflexion personnelle), Tests d’aptitudes avec restitution et plan d’action (environ 5 heures).
MODULE 2 – ETRE EFFICACE ET CONNAITRE SES ATOUTS : Identification des savoir-faire, renforcer ses pratiques et compétences déjà acquises ou à améliorer, réhabiter le rôle attendu grâce à des techniques de prise de conscience et de mise en œuvre interactive (environ 10 heures).
MODULE 3 – FAIRE PROGRESSER ET CONSOLIDER SES PRATIQUES : se mettre en situation et découvrir d’autres fonctionnements, se définir des objectifs et mesurer les résultats avec des exercices pratiques, des jeux de rôle (environ 5 heures).
PHASE DE CONCLUSION : Restitution en présence du demandeur sur les points abordés, les pratiques renforcées, les points de vigilance et les attendus.
EVALUATION
Le bénéficiaire s’appuie sur différents outils d’auto-évaluation, pour pouvoir identifier ses principales caractéristiques personnelles, inventorier ses connaissances et compétences professionnelles, ainsi que définir ses activités professionnelles.
Un questionnaire de bilan réalisé dans le cadre de la phase de bilan permet au bénéficiaire et au consultant de poser une évaluation conjointe sur la démarche réalisée en fonction des objectifs personnalisés définis au démarrage.
QUELQUES CHIFFRES
Bilans finalisés en 2022 : 9
Bilans réalisés en totalité : 100%
Bilans finalisés en 2023 : 3
Bilans en cours en 2023 : 4
Taux de satisfaction : 100% (nombre de répondants à l’enquête de satisfaction)
CONTACT
Pour toutes informations complémentaires, ou pour prendre rendez-vous directement avec l’un de nos consultants psychologues du Travail habilité, merci de nous contacter :