Par May-Line UNG.
Qui n’a jamais posé cette question à un enfant : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? »
Dans la plupart des cas, les enfants répondent toujours par : « Quand je serai grand, je ferai ‘pompier’ , ‘maîtresse d’école’ , ‘vétérinaire’ , ‘docteur’ , etc ».
Dans le monde actuel, nous savons tous combien cette question est importante.
Le travail est une ressource essentielle dans notre vie, et faire le choix d’un futur métier est le fruit d’une réflexion complexe que l’on nous impose depuis notre plus tendre enfance et dont nous pourrions être amenés à y repenser une fois entrés dans la vie active !
Ces choix d’orientation et professionnels arrivent plus tôt qu’on ne le pense. Dès le collège les parents et professeurs demandent aux jeunes de décider de leur avenir ce qui implique : les matières spécifiques qu’ils souhaitent suivre (options…), les métiers à découvrir lors de stages de 3ème, les différentes filières scolaires et diplômes (CAP, BAC PRO, BAC général), etc. Mais ces décisions ne se prennent pas à la légère et elles peuvent devenir un véritable calvaire pour celui qui n’arrive pas à trouver sa voie.
Lorsque nous sommes jeunes, nous n’avons pas conscience que pour définir un métier et faire un choix professionnel, il faut prendre un compte plusieurs paramètres comme les responsabilités, les activités, mais aussi les contraintes d’exercice, l’accès au métier, etc. Un jeune enfant aura plutôt tendance à dire qu’il souhaite devenir médecin car il pourrait guérir les gens qu’il aime, sans pour autant se soucier des années d’études en amont, des concours à passer ou des conditions de travail éprouvantes.
Finalement, c’est au fur et à mesure des années que nous prenons conscience qu’un choix professionnel se réfléchit mûrement selon différents critères, ceci peu importe l’âge et l’étape de vie dans laquelle nous nous trouvons (élève de Terminale, étudiant, jeune professionnel ou ayant 15 ans d’activités professionnelles).