Par Marie BRETECHER.
Qu’attendent les étudiants et les jeunes diplômés de leur emploi et de l’entreprise ?
Recruter de « jeunes talents » est essentiel à l’entreprise pour se développer, innover, créer, se renouveler. Attirer et fidéliser ces candidats nécessite des actions ciblées, une politique de recrutement structurée, aussi bien pour les PME que pour les grands Groupes ou les start-up.
Les entreprises doivent construire un rapport de proximité avec les étudiants ou les jeunes diplômés pour mieux comprendre les attentes de ces candidats à l’égard de la vie professionnelle et ce qui déclenche leur intérêt pour une offre d’emploi ou leur envie de rejoindre une entreprise en particulier.
La 2ème édition du Baromètre « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » réalisée par IPSOS, le Boston Consulting Group (« BCG ») et la Conférence des Grandes Ecoles (« CGE ») a été publiée en janvier dernier. Cette consultation, réalisée auprès des élèves et Alumni des Grandes Ecoles, analyse notamment leurs attentes à l’égard de leur vie professionnelle. On y apprend par exemple que les « jeunes talents » recherchent avant tout un métier qui fait sens et choisissent leur futur métier à partir de 3 critères : l’intérêt du poste (92%), l’ambiance et le bien-être au travail (84%) puis l’adéquation avec leurs valeurs (72%).
Ce Baromètre met en avant également « qu’être utile, apporter des changements à la société », « innover » et « développer » constituent les premières sources de fierté des étudiants/Alumni, devant leur bénéfice personnel. Enfin, la rémunération n’est pas la priorité des étudiants/Alumni : seuls 46% d’entre eux considèrent ce critère comme primordial dans le choix de leur futur métier (10ème position sur 16 critères proposés).
Afin de répondre aux attentes des talents de demain, les entreprises ne doivent pas que « soigner » leur marque employeur pour la rendre attractive. Elles doivent mettre en place une stratégie pour créer, entretenir et développer des relations avec les établissements de l’enseignement supérieur (Ecoles d’ingénieurs, de commerce, Universités, etc.) mais aussi avec les partenaires institutionnels (Mission Locale, Défense Mobilité, etc.). Ce Campus Management doit permettre également aux recruteurs de mieux comprendre comment fonctionnent le système éducatif ou les partenaires afin d’adapter leur process de recrutement et « d’onboarding » des futurs collaborateurs.
Deux erreurs sont à éviter à mon sens dans la construction de ce Campus Management. D’abord, croire que la relation Ecoles (ou Partenaires Institutionnels) /Entreprises se forme autour d’une action isolée et annuelle. C’est au contraire une relation de proximité, ponctuée d’actions régulières et durables. Deuxièmement, se contenter de mener des actions connues et formelles. Les recruteurs ou Campus Managers doivent savoir réinventer cette relation de partenariat en rencontrant les étudiants dans un cadre plus informel au travers d’actions ludiques, sportives, de challenges, de concours, etc.
Le Campus Management chez Moreno Consulting, c’est quoi ? C’est favoriser la rencontre durable et mutuellement profitable entre l’Homme et l’Entreprise en créant un lien de proximité entre nos entreprises clientes ayant des besoins en recrutement et des étudiants/jeunes diplômés/candidats.
Tout au long de l’année, nous menons des actions auprès des Ecoles et des Partenaires Institutionnels, sur l’ensemble des entités de Moreno Consulting :
– Simulations d’entretiens de recrutement : Nous préparons les étudiants à l’épreuve de l’entretien de recrutement (pour leur stage ou leur 1er emploi) par un temps de mise en situation suivi d’un temps de débriefing individuel.
– Animation de conférences thématiques : Nous animons des ateliers RH/Carrières sur l’un de nos thèmes d’expertise (le process de recrutement, la stratégie de recherche de stage ou d’emploi, les RS professionnels, les attentes des recruteurs, la posture en entretien, etc.) pour répondre aux questions que les étudiants se posent.
– Coaching carrière individualisé : Nous accompagnons les étudiants dans le développement et la concrétisation de leur parcours professionnel, à travers des temps d’échanges et des entretiens individuels (sur les techniques de recherche d’emploi, le CV, les RS professionnels, etc.).
Nous intervenons également autour d’actions sportives ou informelles qui permettent de relayer, dans un cadre privilégié, nos valeurs, nos convictions, notre état d’esprit mais aussi celui de nos clients auprès de nos talents de demain !