Par Jacinthe SCHWENDIMANN.

S’adapter et se développer peut permettre de saisir des opportunités et de s’en créer.

De nombreux outils, méthodes existent aujourd’hui prônant « le développement personnel » ou le développement de ses savoir-être, ses savoir-réagir, etc.

Cette amélioration de soi est presque devenue une injonction de la société de nos jours. Au-delà de sa propre évolution, il faut coller à des schémas proches de la perfection. Nombre d’articles et d’ouvrages traitent de sujets comme « Apprendre à écouter les autres » et dans le même rayon, vous trouverez également « Moi d’abord, pour une fois ! ».

Cette littérature constitue une attente sociale, souvent paradoxale, imagée de principes positifs et inattaquables dans leur fond. Ceux qui se lancent dans ce chemin du développement personnel sont parfois même confrontés à un sentiment d’inefficacité constatant que la parfaite connaissance de la théorie de Cannon sur le stress ne permet pas mieux de gérer ses émotions, et que la confiance en soi ne s’acquiert pas après 3 séances de coaching.

Et si changer sa façon de voir, évoluer dans ses réactions était un processus qui fonctionnait sur la base de l’apprentissage ?

Il y a quelques années, mes deux dirigeants ont souhaité que je m’investisse davantage dans les réseaux pour « enrichir ma pratique professionnelle » : la première image qui a jailli dans mon esprit était un cocktail guindé, des cartes de visites et le grand inconfort social d’y aller seule sans y connaitre une seule personne.

Trois ans après, je suis active dans 2 réseaux et une association de jeunes citoyens entreprenants.

Cet engagement bénévole m’a presque plus apporté que 6 années d’études et 12 ans d’expérience professionnelle.

Si on m’avait dit il y a 3 ans que je serai montée sur scène devant 1500 personnes, que j’animerai des assemblées générales, participerai ou piloterai des projets pour ma ville, je n’y aurai pas cru.

Et pourtant aujourd’hui, grâce à ces expériences, j’ai réduit les 48h de stress qui précédaient une prise de parole devant un client ou une assemblée, aux seules 10 minutes qui précèdent mon premier mot. Il y aurait d’autres exemples à citer.

Aucune formation, conseil, lecture ne m’avait permis d’y arriver aussi vite et de façon aussi sereine. Le travail en équipe, le soutien d’autrui, l’engagement et le travail personnel ont été les vecteurs d’une évolution.

La digitalisation nous hyper-connecte et pourtant nous isole de plus en plus devant nos écrans nous centrant sur nous-même, nos envies, nos besoins, nos exigences.

Servir le collectif, œuvrer pour sa cité, contribuer à un projet caritatif, associatif, citoyen, permet d’être utile à l’autre, de maintenir une proximité, de multiplier les expériences, de rencontrer de nouvelles personnes et enrichir notablement et durablement sa vie.

La prise de responsabilités et l’engagement dans l’univers associatif, permet de réaliser et de se réaliser dans un espace différent de celui du professionnel et malgré tout qui revêt de vrais enjeux, des contraintes, et de vraies opportunités.

Bref, pour se développer, il faut apprendre, il faut pratiquer, et à mon sens, l’une des meilleures façons d’y arriver est de quitter son écran, de stopper l’auto-analyse et d’aller vers l’autre et servir le bien de tous. On vous le rendra au centuple.

NOS DERNIERS ARTICLES

Je suis neuroatypique, comment défendre ma candidature en entretien

  • Article posté le 16/04/2024
  • Par Moreno Consulting
Voir plus

Le Bilan d’Orientation by Moreno

  • Article posté le 28/03/2024
  • Par Moreno Consulting
Voir plus

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU FERROVIAIRE

  • Article posté le 05/03/2024
  • Par Moreno Consulting
Voir plus

L’engagement associatif et citoyen comme vecteur (efficace) pour se développer

  • Article posté le 11/01/2024
  • Par Moreno Consulting
Voir plus

LE BILAN DE COMPETENCE MORENO CONSULTING

  • Article posté le 17/10/2023
  • Par Moreno Consulting
Voir plus

Comportement = Contexte x Personnalité

  • Article posté le 22/09/2023
  • Par Moreno Consulting

Par Yoann CARDOT.   Dans quelle mesure est-il possible de prédire, ou du moins anticiper, le comportement d’un individu dans un contexte particulier – et plus spécifiquement, un contexte professionnel […]

Voir plus

La discrimination dans le monde du travail

  • Article posté le 26/07/2023
  • Par Moreno Consulting

Par Sandra FOSSÉ, ancienne collaboratrice chez Moreno Consulting. « Le cadre juridique du droit des discriminations vise la mise en œuvre du principe déclaratif de l’égalité de droits pour tous […]

Voir plus

Quand le travail n’est plus source de satisfaction, de motivation ou de réalisation de soi…. (Ou Quand le travail devient une souffrance)

  • Article posté le 15/06/2023
  • Par Moreno Consulting

« On peut tomber malade du travail », comme on l’entend souvent et comme on l’observe parfois.   Des milliers de travailleurs souffrent de leur situation de travail. L’Académie Nationale de Médecine […]

Voir plus

Interview « Notre Métier » – Yoann Cardot, consultant Psychologue

  • Article posté le 03/04/2023
  • Par Moreno Consulting

Petite présentation ? Je suis Yoann Cardot, 34 ans, briard de naissance, Psychologue du Travail de formation (avec aussi un brin de philosophie dans le parcours), Consultant chez Moreno Consulting […]

Voir plus