1965

Avril 1965, Guy Moreno fonde Moreno Conseil, un des 1ers cabinets en France dans l’activité de conseil en recrutement.

1968

Fin 1968 Guy Moreno crée les premières structures professionnelles syndicales : l’AFPC et l’ANCERP avec Alexandre Tic et Bernard Krief.

1975

1ère publication sur le thème du stress en entreprise – L’enjeu humain, et Guy MORENO crée avec d’autres partenaires (COGEPLAN, IBD, SVRRH, INPG) la chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR) Co-écrivain de la charte de déontologie.

1982

Nous participons à la professionnalisation du métier et en partenariat avec la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement, et l’IGS, nous créons l’ISCOR, véritable école de formation pour les consultants en recrutement.

1988

MORENO Conseil devient MORENO International SA et cultive déjà sa nécessaire vision de l’international, à savoir offrir à ses clients l’accès à des marchés pour identifier les ressources pour leur développement. Nos partenaires européens à l’époque prolongent l’idée de proximité et de connaissance marché.

1990

Xavier Moreno rejoint Moreno International SA et prend en charge le déploiement d’un département spécialisé dans le recrutement et l’intégration des populations Non Cadres (département MORETAM).

1997

Partenariat avec l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle et élaboration du questionnaire (Administré par la SOFRES) pour une étude nationale sur le stress des cadres en entreprise et contribution active au traitement et à l’analyse de l’enquête.

2000

DG confiée à Xavier Moreno
Les 3 chambres syndicales du métier fusionnent et sont désormais fédérées au sein de Syntec Recrutement.

2003

Après avoir créé MENTOR Carrières avec son frère Thierry (Département dédié à la gestion des carrières des cadres), Xavier Moreno prend la Présidence de l’entreprise.
Intégration en tant que Membre Officiel de Cornerstone International (Top 10 des réseaux mondiaux en executive search) et réalisation de notre première opération de croissance externe par le rachat de MCM RH à Metz.

2006

Conquérir de nouveaux territoires
Deuxième opération de croissance externe qui cette fois nous mène dans les Pays de la Loire.
Rachat de la société BEST, qui officie depuis 25 ans en matière d’évaluation des Femmes et des Hommes.

2010

Tout se transforme…
Moreno International SA laisse la place à Moreno Consulting SAS, un nouveau « véhicule » pour transformer la gouvernance de l’Entreprise, accueillir de nouveaux acteurs au Capital comme Thierry Hamilius (revenu depuis 3 ans) et aujourd’hui DG et actionnaire.

2017

Plus d’un demi-siècle déjà mais… to be continued…
L’histoire continue de s’écrire, avec une nouvelle signature à découvrir et à venir partager sans modération. Physiquement sur un nouveau territoire Rennes, nous nous engageons résolument dans le digital, sans trahir nos valeurs Humaines.

2019

Un ancrage toujours plus important dans le secteur du ferroviaire et des habilitations de sécurité : une équipe de 5 consultants agréés par le ministère des transports et de la transition écologique.

2021

L’histoire s’écrit avec nos collaborateurs : Jacinthe Schwendimann notre directrice de site de Metz prend en plus la mission d’ancrer les pratiques professionnelles auprès de nos consultants.

2022

L’histoire s’écrit avec nos collaborateurs : Marie Bretecher après 8 années chez nous devient Directrice de notre site Nantais.

2023

Nous célébrons un moment important dans l’histoire de notre entreprise : nos 20 ans de présence à Metz !