CONTEXTE

Au sein d’une filiale de 180 personnes, appartenant à un grand groupe de l’emballage, nous avons réalisé le suivi d’intégration d’une jeune collaboratrice récemment arrivée sur un poste en administration des ventes et pour laquelle certaines insatisfactions étaient remontées de la part de sa responsable de service, elle aussi, récemment arrivée dans sa fonction.

RÉPONSE APPORTÉE

L’objectif du suivi d’intégration est double :

  • S’assurer que les moyens d’intégration définis lors de la phase d’analyse sont respectés et fonctionnent bien ;
  • Réguler et objectiver les petits ou gros dysfonctionnements liés à cette intégration : nos consultants se fixent pour but de faire s’exprimer les non-dits de part et d’autre, lesquels sortent plus facilement devant une personnalité compétente, mais neutre et extérieure.

CE QUI PERMET À L’ENTREPRISE DE

  • Affiner ses modes et ses méthodes de définition de poste de fonction ;
  • Mieux réfléchir sur son propre fonctionnement et ré-étalonner son organisation et ses hommes ;
  • Parfaire son ouverture, ses modes d’intégration et sa capacité d’accueil ;
  • Définir ou déterminer des modes opératoires d’intégration, de parrainage, de ressourcement…
  • Fidéliser les hommes, mieux les fédérer entre eux et créer une stimulation.

IL PERMET AU CANDIDAT

  • D’avoir la certitude que l’entreprise se sent concernée par la gestion des hommes et de leur carrière ;
  • D’avoir une motivation plus grande, une volonté d’entreprendre, un sentiment d’appartenance ;
  • D’avoir une intégration plus rapide par déchiffrage et décodage plus rapide des rites, de sa culture, du fonctionnement de l’entreprise ;
  • D’avoir un sentiment de maturité des partenaires ;
  • D’évoluer, apprendre, s’initier mieux et plus vite.

VALEUR AJOUTÉE ET RÉSULTAT

  • Clarifier la problématique avec un consultant neutre a permis de mieux comprendre les insatisfactions,
  • Nous avons pu définir avec la collaboratrice les points de progrès à mettre en place et les efforts à consentir pour s’intégrer,
  • L’échange avec la Responsable de service a permis de l’aider à mieux adapter son mode managérial à cette nouvelle collaboratrice et jouer son rôle dans l’intégration et la formation à la fonction administration des ventes au sein de l’entreprise.
  • Quelques mois plus tard, cette collaboratrice, pour laquelle il était question de rompre la période d’essai, évoluait sur de nouvelles responsabilités.