CONTEXTE

Une entreprise du secteur de la métallurgie multi-sites en France, partie intégrante d’un groupe international.
Du fait d’un métier très technique et d’une politique ressources humaines basée sur la valorisation du capital humain, l’entreprise développe une politique de promotion interne dans le but :

  • de favoriser une gestion performante de ses talents
  • d’optimiser ainsi la capitalisation de ses savoirs
  • de motiver les acteurs clés de l’entreprise.

Consciente des difficultés pour certains de ses collaborateurs d’être promus à des postes de management de plus en plus stratégique, elle a souhaité mettre en place un accompagnement personnalisé pour ses fonctions de Managers-Clés.

RÉPONSE APPORTÉE

S’appuyant sur une analyse précise des besoins, nous construisons le plan de développement personnel adapté à chaque candidat.
La démarche de coaching repose sur :

  • un accord tripartite (Entreprise, coaché, coach) clairement établi
  • le volontarisme du coaché,
  • le professionnalisme du consultant, la maîtrise des démarches utilisées,
  • des modalités d’intervention précisées (durée, lieu, fréquence, objectifs,…)
  • le respect de la confidentialité.

VALEUR AJOUTÉE ET RÉSULTAT

Les bénéfices d’une telle démarche se constatent par l’amélioration de l’efficacité personnelle du coaché basée sur la maîtrise de nouvelles compétences en matière de :

  • Communication
  • Capacité à adapter son comportement aux situations
  • Traitement des situations difficiles : traiter les conflits, gérer les personnalités difficiles.
  • Pilotage d’une équipe : partager le leadership, apporter des idées, donner des feed-back constructifs, tutorer, édifier la confiance, apprendre de ses erreurs.