Notre engagement RSE

Accompagnement du changement

Le partenariat entre EcoTree et Moreno Consulting

Moreno Consulting va plus loin dans ses engagements RSE, dans le prolongement de son projet #recruterjuste2021. Ayant mis au cœur de ce programme l’environnement nous avons souhaité nous ajuster au mieux à la nature pour mieux la respecter et la protéger.

C’est ainsi qu’est né le partenariat avec EcoTree au printemps 2019. EcoTree est une startup bretonne spécialisée dans le développement durable. Elle offre à chacun, particuliers et entreprises, la possibilité de devenir propriétaires d’arbres et de participer ainsi au renouvellement de la forêt française et à sa bonne gestion.

Les valeurs de pérennité et de transmission qui nous animent depuis plus d’un demi-siècle vont de pair avec ce que propose la forêt : un ancrage dans le temps long, un patrimoine et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.  Nous allons pouvoir compenser une partie de nos émissions carbone en participant au reboisement de cette forêt qui agira aussi comme puit de carbone.

Notre engagement en forêt de Lanrivain

Nous nous engageons à financer 2000 épicéas de Sitka en forêt de Lanrivain (Côtes-d’Armor). Il nous parait important d’agir dans une forêt proche de de l’un de nos bureaux, en l’occurrence celui de Rennes. Ce partenariat est à nos yeux un véritable enracinement local, responsable et environnemental !

La forêt de Lanrivain se situe en Côtes-d’Armor, en Bretagne.  Elle avait subi en partie une coupe rase non replantée par son précédent propriétaire, véritable désastre écologique et social. EcoTree a racheté ces terres en janvier 2019 afin de replanter cette forêt, composée en grande majorité d’épicéas de Sitka. Cette essence de conifère est très rustique et est particulièrement adaptée aux sols acides présents dans cette région.

En reprenant cette forêt, c’est tout un écosystème qu’EcoTree a recréé : de l’emploi local, des bénéfices environnementaux comme le développement de la biodiversité et bien sûr de la captation carbone grâce à ces nouveaux arbres. Un projet d’inventaire naturaliste de la forêt est en cours, permettant de recenser la faune et la flore existantes et d’y mettre en place les actions nécessaires pour leur sauvegarde.

Notre impact sur l’environnement

Ce partenariat nous permet de mener une action concrète pour réduire notre empreinte carbone. Plus largement, la plantation d’arbres inclut de nombreux co-bénéfices et permettent une action globale sur l’environnement. C’est aussi l’occasion de sensibiliser davantage nos parties prenantes à la protection de la nature.

Au cours de leur vie, ces 2000 arbres plantés vont représenter : 

2010 heures de travail

1200 Tonnes de CO2 absorbé

soit 1 600 000 km parcourus