« On nous dit que le principal outil de mesure en matière de recrutement chez Moreno Consulting serait le Pifomètre ?! » … Galéjade !

nos actualités

« On nous dit que le principal outil de mesure en matière de recrutement chez Moreno Consulting serait le Pifomètre ?! » … Galéjade !

Posté le 3 juin 2022

Cabinet de conseil de direction en management et développement des ressources humaines, l’une de nos principales activités est le conseil en recrutement et intégration. Nous proposons à nos clients des solutions sur mesure pour leurs postes à pourvoir, allant de l’évaluation du besoin de notre client, par une immersion dans leur environnement, pour comprendre et s’approprier son fonctionnement, ses valeurs, ses codes, son ADN, afin de déployer une stratégie de recherche et un process de recrutement adaptés, allant jusqu’au suivi d’intégration du candidat recruté plusieurs mois après sa prise de poste.

 

Cette adéquation doit aller dans les deux sens : une entreprise doit pouvoir fonctionner et s’optimiser grâce à l’intégration d’une nouvelle ressource et le candidat recruté doit pouvoir trouver un environnement de travail lui permettant de s’épanouir et d’utiliser au mieux ses compétences et ses aptitudes.

 

Lors de nos recrutements, nous utilisons différents outils pour évaluer au mieux l‘adéquation entre le candidat, le poste que notre client propose, et l’environnement dans lequel s’inscrit le poste attendu et conclure un recrutement positif et durable.

 

Une fois les actions de sourcing de candidatures lancées et la publication des annonces sur les différents sites d’emploi et les candidatures reçues, nous sélectionnons les personnes nous semblant les plus en adéquation avec l’objet du recrutement mais également les exigences liées au contexte de l’entreprise (qualifications, formation, parcours, compétences…) afin de les rencontrer en entretien sur nos sites de Metz, Nantes, Reims, Rennes et Paris, voire en distanciel.

 

Nous faisons réaliser aux candidats des tests dits psychotechniques, favorisant une meilleure appréhension de leurs aptitudes cognitives et comportementales en amont de l’entretien.

 

Ils permettent d’évaluer (entre autres) les aptitudes d’attention et de concentration (résistance à l’ennui ou sélection d’informations pertinentes), les aptitudes de raisonnement logique (capacité à induire des règles et à déduire des conséquences) et les facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, communication en équipe…).

 

Ces tests sont ensuite discutés au cours de l’entretien avec le Consultant psychologue du travail, au même titre que les expériences professionnelles passées, les aptitudes en corrélation avec le poste et les motivations intrinsèques du candidat.

 

Pour le recruteur, les tests sont l’occasion de collecter des informations complémentaires… et pour vous confier un secret : un test ne se réussit pas comme il ne se rate pas !! Surprenant direz-vous ?! Et pourtant tellement vrai !! Ils sont des éléments parmi d’autres reflétant ce que nous sommes, et c’est simplement cela qui intéresse le consultant qui rencontre les candidats en entretien.

 

Les retours que peuvent nous faire nos candidats, après explication des résultats de ces tests par nos Consultants, sont essentiellement positifs, et décrits comme proches (fidèles) de leur propre perception de leur profil et de leur personnalité.

 

Après ces premiers entretiens avec nos candidats, nous discutons avec notre client de ces profils rencontrés afin de déterminer lesquels seront les plus en adéquation avec leurs besoins. Les tests et l’expertise de nos Consultants nous permettent d’appuyer notre décision ou de faciliter la prise de décision.

 

Nous accompagnons les candidats que notre client souhaite rencontrer lors de cette présentation qui se déroule généralement dans l’entreprise qui recrute. Cela permet une première immersion dans le contexte professionnel.

 

Notre client garde toujours la décision finale de recruter un candidat, ou de poursuivre le recrutement en ajustant si besoin les critères. Nous proposons toujours de continuer à suivre le candidat lors de la phase d’intégration. Une bonne intégration assure une relation durable entre l’entreprise et le collaborateur recruté. Ainsi, nous veillons à ce que les moyens nécessaires soient mis en place pour favoriser l’intégration. De plus, notre rôle est de détecter le plus tôt possible tout dysfonctionnement, qui pourrait se produire après l’arrivée d’un nouveau collaborateur…dans le seul but d’aider à la régulation pour l’entreprise ou le nouvel arrivé !

 

Des études ont montré que plus de 20% des nouveaux recrutés mettent fin à leur période d’essai, et que plus de 30% ne sont plus en poste après la première année.

 

Grâce à notre approche personnalisée et à nos outils sur mesure, si nous ne sommes pas totalement « décarbonnés » dans nos process, nous pouvons dire avec bientôt 60 ans de recul que nous sommes chez Moreno Consulting, dans l’objectif de faire du Recrutement Durable une réalité, et ce, dans plus de 90% des cas !!

 

 

Elodie Di Fazio

Assistante de Recrutement Pôle Relation Candidat